Mazan
Né en 1968 à Périgueux, Pierre Lavaud, dit Mazan, dès son bac « Arts plastiques » en poche s’inscrit à l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, section Bande dessinée ; il en sort en 1989, conforté par l’Alfred Avenir. Mazan réalise en totalité ses histoires – scénario et dessin – avec un soin extrême accordé à la couleur, révélant un éventail de tons très riche. Élaborant l’histoire du Grand Mal, il en achève en 1992 le deuxième album, Lumière sur le Front – fruit d’un travail rigoureux, effectué sans relâche. Mazan opère tel un miniaturiste, grâce notamment à sa technique de couleurs, dont seul il détient le secret. L’édition 1992 du Festival d’Angoulême le récompense par l’Alph-Art, catégorie « Coup de cœur » et prix du public. Membre fondateur de l’Atelier Sanzot, il poursuit son œuvre à travers de nouvelles voies, ainsi celle de la publicité. Fidèle à sa technique et à son style, il réalise deux adaptations des contes de Grimm et se verra décerner le prix du Meilleur album jeunesse à Erlangen (Allemagne) pour Le Vaillant Petit Tailleur. Mazan arbore un style très personnel caractérisé par un ton humoristique tout en demi-teinte, la délicatesse pouvant laisser place à un humour plus incisif. Ainsi dans son album Dans l’cochon tout est bon, où il pose un regard acéré sur les relations étranges entre notre civilisation et la nourriture. À côté de la série C’est aujourd’hui dimanche, Mazan engage avec Isabelle Dethan une collaboration autour de Kheti et réalise avec Gérard Moncomble Ulùpi, princesse chipie et Le Voyage d’Ulùpi, deux livres pour enfants de tonalité extrême-orientale.
Crédits photographiques : © Vollmer-Lo