Isabelle Dethan

 

Née en 1967, d’ascendance en partie germanique et l’allemand comme autre langue, Isabelle Dethan publie tout d’abord un récit dans la revue Schwermettal (version outre-Rhin de Métal hurlant). À côté de l’obtention d’une maîtrise de Lettres modernes et d’un CAPES de Documentation, elle prend part au Festival international d’Angoulême où elle remporte en 1992 l’Alph-Art Avenir. Elle rejoint l’Atelier Sanzot où elle travaille entre autres aux côtés de Mazan, par ailleurs son compagnon avec qui une collaboration va s’engager. Dans les suites d’un travail sur la littérature médiévale, et fascinée par l’imaginaire, elle crée une série empreinte à la fois d’histoire et de fiction, « Terres de légendes », avec un premier titre, La Tour du Savoir. À Sierre, en 1993, elle se voit décerner les Grelots d’Or du Meilleur Premier Album, puis se lance dans Le Roi Cyclope, où elle pratique la couleur directe en développant un éventail de tons très originaux et lumineux, et poursuit dans le registre historique avec Sur les terres d’Horus, en 2000, et Kheti, fils du Nil, en 2006, série destinée à un plus jeune public, en association avec Mazan au dessin. Elle convoque aussi ses souvenirs d’enfance dans Tante Henriette ou l’Éloge de l’avarice, brossant le portrait plaisant et incisif d’une vieille dame d’autant plus pingre que riche. Multipliant les collaborations, elle s’essaie avec Ingrid à la chronique du quotidien d’une famille allemande sous le IIIe Reich et, récemment avec Éva aux mains bleues, se livre à la peinture tout en délicatesse d’une adolescente en vacances parmi les siens.

Crédits photographiques : © Vollmer-Lo

 
Les courts tirages