Mathilde Poncet

 

Autrice, illustratrice, Mathilde Poncet est née en 1993. Elle étudie pendant trois ans à l’École supérieure d’Art de Lorraine à Épinal, puis à Metz d’où elle sort diplômée en 2016. Elle vit maintenant à proximité d’un lac dans le Jura.

Inspirée par les folklores européen et japonais, les animaux et les montagnes, elle construit ses images colorées par strates de crayons de couleurs, pastels ou encre pour donner corps à des histoires espiègles, étranges et parfois sombres. Il y est souvent question de lacs profonds, de quêtes et de tempêtes.

Elle intervient régulièrement dans les écoles pour expliquer son métier et aussi animer des ateliers de gravure. Les mains au contact de l’encre, les enfants sont ravis de tourner les rouages de la presse. 

Son premier album Chipie décolle... publié par l’Agrume éditions, est sorti en mai 2017. Elle est par ailleurs l’illustratrice du livre Les Sentiers perdus de Stéphanie Demasse-Pottier (septembre 2018 chez Hélium éditions).

Son dernier album, Des vacances timbrées (éditions Les Fourmis rouges, juin 2020) est une invitation au voyage dans un univers à la fois familier et fantasmagorique où le quotidien côtoie le grandiose. 

 
 
Les courts tirages