Charlotte Lemaire

 

Charlotte Lemaire est autrice et illustratrice. Son intérêt pour le rapport texte-­image vient de la scénographie de théâtre. Après un passage par le design graphique, c’est dans l’atelier illustration des Beaux Arts de Bruxelles qu’elle fait se rencontrer littérature et image dans des projets de livres jeunesse. Le thème de l’exploration vers l’inconnu y est récurrent. Après quelques mois de dépaysement véritable en Lituanie, elle a suivi un master en illustration aux Beaux Arts de Gand. Elle interroge dans son mémoire notre manière de dédier des espaces à la fiction et la narration, en comparant à l’album jeunesse la scène de théâtre, les aires de jeux, les parcs d’attractions et les lieux de notre imaginaire.

Installée en ce moment à Poitiers, elle travaille pour la presse (AlterEchos, Baïka, Maison Georges, Albert…) pour le théâtre jeune public (Compagnie Rumeurs des Vents) et peint beaucoup.

Son premier livre illustré « William, la longue-­vue et le tigre » est paru en 2019 aux éditions Biscoto. Le second, « La maison-­ski » paraîtra en novembre 2020. 

 
 
Les courts tirages