Doriane Millet

 

Née en 1992 à Nancy, Doriane Millet est une auteure illustratrice résidant à Marseille.

Son travail se situe à la frontière de l'illustration, de la bande dessinée, et des arts plastiques. Après un diplôme en design textile obtenu à l'École Supérieure d'Arts appliqués Duperré, elle se dirige vers la section “Illustration” de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, dont elle sort diplômée en 2018. En 2019, elle intègre une formation de Plasticiens Intervenants (CFPI) à l'École supérieure d'Art & de Design Marseille-Méditerranée.

Elle figure parmi les Jeunes Talents du Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême 2018. Elle travaille sur des projets de bandes dessinées hybrides. Son premier livre, Voyage Accompagné, établit un jeu de métaphores ludiques entre relation de couple et activités de vacances. En parallèle, elle travaille sur des séries d'images imprimées en tirages limités. Elle mène également des ateliers en librairie et dans le milieu associatif, collabore à des revues artistiques et participe à des salons liés à l'illustration contemporaine.

Fonctionnant sur le mode du détournement, sa série d'images Changement de décor présente des personnages de contes prélevés de leur décor habituel pour être transférés dans un monde qui leur est inconfortable : le nôtre. Les interrogations quant aux rapports que nous entretenons entre l'idéal et la banalité, entre le merveilleux et notre quotidien, entre l'imaginaire et la réalité, sont omniprésentes dans son travail.

Instagram : @doriane_millet

Les courts tirages