Sophie Guerrive

 

Née en 1983 à Marseille, Sophie Guerrive est une auteure française de bande dessinée. Elle a étudié à l’université d’Aix-en-Provence et à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle ouvre ensuite une petite galerie d’illustrations à Marseille, mais celle-ci ne sera qu’éphémère.
Passionnée de bande dessinée depuis l’enfance, elle commence à publier des histoires courtes et minimalistes avec son premier ouvrage Girafes, en 2007, suivi des tomes 1 et 2 de Chef Magik, publiés aux éditions Warum. Son style absurde et décalé est alors affirmé. En parallèle, elle se développe dans un tout autre genre d’illustrations inspiré de l’enluminure médiévale, la gravure et l’estampe japonaise. De ce travail, en 2011 et 2012, sortiront Marines et Médiévales, aux éditions Ion.

En 2015, alors à Angoulême, à la Maison des auteurs, elle crée son premier long récit Capitaine Mulet, une bande dessinée d’aventure de style médiéval.
Le célèbre Tulipe voit le jour en 2016, suivi par Les Voyages de Tulipe, en 2017, et Tulipe et les Sorciers en 2019 (dont nous éditons une image). C’est un recueil d’histoires courtes sur des personnages animaliers, dans lequel plusieurs sujets de la vie quotidienne sont abordés comme les rapports amoureux ou encore le temps qui passe.
Ces trois ouvrages ont figuré dans la sélection officielle du Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême 2017 et 2018 et 2020.

 
Les courts tirages