Brecht Evens

 

Né en 1986 à Hasselt (Belgique), Brecht Evens, auteur de bandes dessinées d’expression néerlandaise, a fait ses classes au sein de la prestigieuse Luca School of Arts de Gand. Incarnant une nouvelle génération de jeunes auteurs doués et cultivés, d’orientation pluriculturelle, dès ses 24 ans il est remarqué avec Les Noceurs (Actes Sud), alors publication de son projet d’étude ; lui sont décernés le prix Willy Vandersteen puis le prix de l’Audace au Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême en 2011.

L’artiste puise son inspiration non seulement dans les tableaux cubistes et expressionnistes du xxe siècle naissant, mais aussi dans les scènes de genre des tapisseries flamandes qu’évoquent personnages et historiettes dont regorgent les univers foisonnants qui ont sa prédilection, avec un style qui se caractérise par une maîtrise de la couleur et des transparences, l’éclatement des perspectives et un extrême souci du détail, un style qui emprunte en outre à la miniature persane.

En 2011 encore, Brecht Evens publie Les Amateurs (Actes Sud), où, relatant les déconvenues d’un artiste en mal d’inspiration, il se livre à une critique féroce des prétentions outrancières du milieu de l’art contemporain dans ses sphères de second plan et s’attache à réinterroger le lien entre l’art et la nature.

En 2014 paraît Les Cromosaures de l’espace (Actes Sud), une bande dessinée jeunesse dans laquelle un capitaine de vaisseau spatial doit refouler l’invasion d’étranges créatures. La même année, avec Panthère (toujours chez Actes Sud), il s’adonne à son goût prononcé pour l’onirisme : dans cet album traitant des peurs et des univers mentaux de l’enfance, Brecht Evens crée la figure protéiforme du prince Panthère, un félin irrésistiblement charmeur mais animé d’intentions ambiguës qui s’installe dans la vie d’une petite fille vivant seule avec son père et pleurant la mort de son petit chat. Dans cette fable, il s’agit de démythifier les émotions de  l’enfance.

Dès lors, sa notoriété ne cesse de grandir, tant en France qu’à l’étranger. Contacté pour la collection « Travel Book » de la Fondation Louis Vuitton, il a réalisé en 2016 un très bel album de voyage ayant pour thème Paris, où, depuis 2013, Brecht Evens vit et travaille, ainsi pour la presse, la mode et les galeries d’art.

2018 voit la parution d’une nouvelle bande dessinée, Les Rigoles, pour laquelle l’auteur a reçu le Fauve-Prix spécial du Jury à l’édition 2019 du Festival d’Angoulême.

En 2019, l’artiste est choisi par Actes Sud pour célébrer les 40 ans de la maison d’édition et, pour cet anniversaire, élabore une frise-monde en deux volets. Déjà, dans son pays de naissance, il avait réalisé des fresques gigantesques (ainsi à Anvers et Bruxelles).

© Photo by Thomas Vanhaute

 
Les courts tirages