Vanja Basic
« Pour moi, le dessin est source de liberté et de partage.
Chaque feuille blanche est un espace sûr me permettant d’être en connexion
avec moi-même et les autres, et ce, depuis toute petite. »
Vanja Basic est une artiste (presque) née… De 8 à 20 ans, elle a pris des cours de dessin et de peinture à l’huile pour l’aider à développer sa technique. À l’époque, très rêveuse, elle a passé du temps à dessiner sa future maison.
Cet intérêt pour notre interaction avec l’environnement l’a poussé vers un BTS Design d’Espace, puis a poursuivi avec un Bachelor et un Master en Design-Global et Éco-conception, où elle a découvert le graphisme ; Discipline qui l’a reconnectée à l’art et l’a faite réaliser que la communication visuelle lui tenait particulièrement à cœur.
« C’est une autre manière d’appréhender le monde extérieur au final,
et ça, mon esprit abstrait et analytique adore ! »
« Le sens d’un visuel, ses enjeux, l’émotion et l’histoire qui sont capables
de s’en dégager… L’image renferme beaucoup, de manière très synthétique.
Elle me fascine en cela. »
Aujourd’hui, en tant que graphiste et illustratrice freelance à Bordeaux, Vanja met sa sensibilité et le pouvoir de la communication visuelle au service de l’image de marque des entreprises, mais aussi du monde culturel et artistique. Son aspiration : exprimer leur caractère unique pour qu’ils puissent mieux rayonner, et ainsi, créer une connexion avec les autres.
De plus, elle prend des commandes de portraits dessinés et de projets artistiques sur-mesure auprès de particuliers, avec toujours autant d’amour dans ces travaux si personnels.
Côté technique, l’encre de Chine est au cœur de ses illustrations. Cette méthode lui permet de dessiner avec spontanéité et la renvoie à deux influences qui lui sont chères : l’Impressionnisme et l’Expressionnisme. Quant à ses mises en couleurs, elles sont numériques et sous forme d’aplats ou de collages assez vifs, dans un esprit Pop Art.
« Je me sens moi-même dans ce contraste entre lâcher-prise et contrôle, subtilité et simplicité, et capable de réaliser ce que j’aime le plus dans l’art : capturer une émotion. »