Emmanuel Guibert

 

Emmanuel Guibert est né à Paris en 1964. Artiste majeur, il a été consacré en 2020 par le Festival International de la bande dessinée en recevant le Grand Prix. Il devient également le premier auteur de bandes dessinées à qui l’Académie des beaux arts consacre une exposition.
Passionné de Littérature, de peinture et de musique, c'est un touche à tout érudit qui multiplie les expériences pour notre plus grand bonheur. Son exposition "Guibert en bonne compagnie" qu'il propose à partir de janvier 2021 au Musée des beaux arts d'Angoulême témoigne de ce véritable amour pour l'art en nous partageant son intimité la plus profonde.
Sa bibliographie est foisonnante et touche tous les publics. De Ariol avec Marc Boutavant aux sardines de l'espace avec Mathieu Sapin, ces séries jeunesse existent maintenant depuis vingt ans avec toujours la même ferveur de la part des jeunes lecteurs.
Mais Emmanuel Guibert est un dessinateur de l'observation qui prend le temps pour nous proposer des récits puissants et bouleversants ou l'amitié occupe toujours une place centrale.
Le Photographe ("Aire Libre", Dupuis) constitue une trilogie mêlant des dessins et les photographies de Didier Lefèvre, et qui raconte du point de vue de ce dernier le déroulement d'une mission humanitaire qu'il couvrit en Afghanistan en 1986.
La Guerre d’Alan (trois volumes de 2000 à 2008), L’enfance d’Alan (2012), Martha et Alan (2016) est une série d'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope, jeune soldat américain qui débarque en France en 1941.
Ses deux derniers ouvrages, "Mike" roman paru aux éditions Gallimard et Légendes dans la collection Air libre consituent deux nouvelles pépites dans son oeuvre magistrale.

Les courts tirages