Cromwell
Cromwell est né en 1959 à Guer dans le Morbihan. Provocateur dans l’âme, il est fils d’officier de la Légion étrangère qui lui interdit de lire et de faire de la bande dessinée. Au lycée, il séjourne chez les Jésuites puis intègre les paras où grâce à un subtil sabotage d’examens, il s’écarte de la voie tracée par son paternel. Il entre alors à l’école de Penninghen puis à l’école des Gobelins. Pendant ces années, il rencontre Eric Gratien qui deviendra le scénariste d’Anita Bomba et Riff Reb’s avec qui il fondera l’atelier Asylum aux côtés d’Arthur Qwak et Kisler. Ensemble, ils bousculent les codes du 9e Art et en quelques années, deviennent les chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée. Cromwell s’y distingue en mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif et subversif (Le Bal de la Sueur, Minettos Desperados, Anita Bomba).
En 2010, il bouscule ses propres codes graphiques et adapte, avec Catmalou au scénario, Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper. L’année suivante, il publie chez Akiléos Cromwell, Quelque part, un artbook retraçant trente ans de dessin. En 2013, il crée le label Week-end on Mars avec Éric Gratien et s’associe aux éditions Akiléos pour rééditer les différents albums d’Anita Bomba et publier les nouvelles aventures de ce personnage mythique. Épris de vastes étendues et de récits d’aventures, il prépare actuellement l’adaptation d’une nouvelle de Jack London, de nouveau en collaboration avec Catmalou.
- 1986 : Prix Bloody Mary pour Le Bal de la sueur.
- 2005 : Grand Prix du festival Des Planches et des Vaches pour l'ensemble de son œuvre.
- 2010 : Prix de la Meilleure BD du salon du livre de Saint-Étienne et Prix Saint-Michel du Meilleur Dessin du 9e festival BD de Bruxelles pour son roman graphique, Le Dernier des Mohicans, Soleil.
- 2011 : Prix du meilleur dessin du Festival de Chambéry pour Le Dernier des Mohicans, Soleil.
Bibliographie sélective :
Anita Bomba Comics #0, 1, 2 et 3, co-édition Week-end on Mars - Akiléos, 2014 - 2019
Journal d’une emmerdeuse, vol. 1, scénario Éric Gratien, co-édition Week-end on Mars - Akiléos, 2016 - édition augmentée des 3 premiers tomes d’Anita Bomba.
Cromwell, Quelque Part, édition Akiléos, décembre 2011
Le Dernier des Mohicans, scénario Catmalou, collection Noctambule, Soleil, 2010
Anita Bomba, Poussière d’ange, tome 5, scénario Éric Gratien, Albin Michel, 2006
Tenu par les couilles, avec Riff Reb’s, Soleil, 2003
Anita Bomba, 4 tomes, scénario Éric Gratien, Casterman, 1994 – 1997
Minettos Desperados, 3 tomes, scénario Joe Ruffner, Glénat, 1989 - 1992
Aaargl !, avec Riff Reb’s, Glénat, 1987
Le Bal de la sueur, avec Riff Reb’s, EDS, 1985