Alfred

 

Alfred est né à Grenoble en mai 1976. Il réside aujourd’hui à Bordeaux.

Il fut dans un premier temps, auteur de bande dessinée en autodidacte, puis il se fait repérer par les éditions Delcourt qui publieront son album La Digue à la fin des années 1990.
En 2000, Alfred rencontre le scénariste David Chauvel, ils créent ensemble Octave, une série jeunesse.
En 2004, il réalise une adaptation du roman de Roland Topor, Café Panique publié aux éditions Charrette.
Il participe à plusieurs ouvrages collectifs, tels que Paroles sans Papiers (2007), ou encore Premières fois (2008) sous la direction de David Chauvel.
En 2006, il publie Pourquoi j’ai tué Pierre chez Delcourt avec Olivier Ka, récompensé du Prix du public et du Prix essentiel à Angoulême en 2007.
En 2009, il adapte le roman de Guillaume Guéraud, Je mourrai pas gibier (Delcourt). Il part ensuite s’installer à Venise durant trois ans. C’est pendant cette période qu’il illustre plusieurs albums jeunesse et commence à écrire Come Prima qui sera publié en 2013, album le plus personnel, dont il est auteur complet. Il obtient le Fauve d’Or du Meilleur album au festival d’Angoulême en 2014.

En avril 2019 sort son dernier album La Belle Saison (Delcourt) qui rassemble plusieurs images pour des expositions réalisées à la Cité de Bande dessinée à Angoulême et dont nous éditons quatre images à ce jour.

 
Les courts tirages